Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail, le télétravail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible.
Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier. Elle vise une situation de travail globale et s’intéresse aux principaux facteurs de risques connus.
Accompagner l'entreprise dans la prévention des RPS
Au travers d'un diagnostic , d'une évaluation de la souffrance des équipes au travail ( MBI Maslach Burn Out Inventory) et de la validation ou mise en place des éléments constituant le cadre réglementaire, il s'agit
d'accompagner l'entreprise à mettre en place les procédures de prévention et d'intervenir sur les constats de RPS existants.
Accompagner le changement et le vivre comme une opportunité
VUCA, à l’origine un acronyme inventé par l’armée américaine, est probablement une des meilleures synthèses en 4 lettres pour résumer le nouveau type d'environnement dans lequel les organisations doivent se réaliser aujourd’hui (Volatile, Incertain (uncertainty), Complexe et Ambigu).
La crise du COVID-19 n'a fait qu'accélérer cet état de fait
Pour faire de ce changement permanent une force, il faut que votre organisation soit agile, rapide et disciplinée !
Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, 4 clefs apparaissent comme essentielles pour diriger et être performants:
- Communiquer pour fédérer ses collaborateurs
- Développer l'empowerment pour permettre à tout collaborateur d'être force de proposition
- Privilégier la formation, l'accompagnement et le coaching pour être agile et savoir évoluer en permanence
- Permettre à tout collaborateur de pouvoir interagir dans un soucis d'innovation quelque soit son métier.
Donner du sens, être agile, inclure le collaborateur dans l'évolution de l'entreprise et l'aider à y trouver sa place pour plus de performance, sont les principaux enjeux dans le monde où nous évoluons désormais.
Le coaching, par l'accompagnement du collaborateur, à tout niveau de la hiérarchie, qu'il soit individuel ou de groupe, est un atout majeur à chaque étape de la mise en place de cette nouvelle organisation.
Changer sa perception des événements négatifs et savoir rebondir positivement
Changer sa perception sur les évènements négatifs, utiliser les bonnes stratégies d'adaptation, renforcer son estime de soi en s'appuyant sur les épreuves et accéder au bien être ou comment rebondir et se réinventer selon la psychologie positive!
Fermeture des entreprises, précarité économique, restriction de nos libertés , télétravail, isolement, solitude, anxiété, stress et Risques Psycho Sociaux sont autant de contraintes et de difficultés que nous avons du affronter depuis le début de la pandémie COVID-19.
La résilience ( du latin « resilire » ,se redresser, prendre du recul ou rebondir, désigne la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l'adversité.) et la psychologie positive apparaissent comme aujourd'hui comme essentiels.
Le coaching de résilience , s'appuyant sur la psychologie positive, permet un éclairage nouveau sur les difficultés que nous traversons au cours de notre vie. Il s'agit ici de faire face, voire de s’épanouir en s'appuyant sur nos propres ressources:
Apprendre à dépasser les événements difficiles , gérer positivement les émotions, développer des stratégies efficaces de résilience, et ainsi adapter ses comportements pour les rendre plus efficients.
Il est un véritable tremplin pour développer des ressources intérieures, booster l'optimisme et libérer le plein potentiel de chacun.